Fichier 44

Karine Bénac-Giroux

Lors du premier confinement, émerge en mai 2020 le Kolectif13, créé à l’origine par 13 chorégraphes martiniquais ; 11 le constituent actuellement. Faisant le constat de la nécessité de s’épauler pour contribuer au bien être de tous et toutes, le Kolectif propose à ses membres des séances de travail à distance, en fonction des spécialités de chacun.e, développant ainsi bien être, soin et restauration du lien social.

Fichier 44

Jésika Orsinet

Fonds Saint-Jacques, un lieu qui raconte un pan du territoire Martinique : son histoire, sa géographie, sa sociologie, sa culture… Et aujourd’hui sa vie artistique. Qu’est-ce qu’un lieu patrimonial comme celui-ci peut apporter à des artistes, et en particulier aux créateurs dont le média privilégié est le corps ? Comment les danseurs, de par leurs réflexions, leurs envies et leurs émotions contribuent à nous faire redécouvrir ce lieu hautement chargé du Nord Atlantique ?

Fichier 44

Lazaro Benitez

La catégorie d’écologie de la danse ouvre une nouvelle fenêtre dans les réflexions et les problématiques qui se posent aujourd’hui dans l’espace caribéen. Je voudrais même dire que cette expérience conçue à partir de ce qu’on entend ici comme écologie de la danse c’est un acte innovateur dans nos territoires caribéen, car les urgences dans les autres îles si bien sont liées à une nécessité de repenser le monde dans lequel nous habitons, le nommer en tant qu’écologie de la danse change complètement notre rapport à l’espace-monde, espace scénique, politique, éthique et philosophique.